Est-ce qu'Infiniti a réellement évolué de manière à perdre son identité au fil du temps ?
Je me pose cette question depuis un moment. Au début, Infiniti se distinguait vraiment par son design, un peu en rupture, et une approche technologique audacieuse. Mais j'ai l'impression qu'avec les années, ils ont cherché à se fondre dans un moule plus consensuel, quitte à perdre ce qui faisait leur spécificité. Vous en pensez quoi ? Est-ce une simple impression ou une réalité ?
Commentaires (8)
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Je comprends parfaitement ton point de vue, Fatoumata. C'est vrai que les premières Infiniti avaient un charme particulier, une audace qui les démarquait. On peut dire qu'elles avaient une identité forte, un peu comme certaines marques japonaises de l'époque qui n'hésitaient pas à prendre des risques stylistiques. Après, il faut aussi voir que le marché automobile est impitoyable. Rester trop longtemps sur une niche, c'est s'exposer à des difficultés. Et puis, il y a eu l'ère Carlos Ghosn, dont on parle beaucoup ces derniers temps. Ses stratégies, axées sur la réduction des coûts et l'augmentation des volumes, ont peut-être eu un impact sur l'identité d'Infiniti. Il faut dire qu'une gestion focalisée sur les finances peut parfois étouffer la créativité et l'originalité. Je me demande si cette évolution n'est pas aussi liée à la volonté d'Infiniti de s'imposer davantage sur le marché mondial, notamment en Europe. Pour ça, il fallait peut-être adopter un style plus consensuel, plus en phase avec les goûts européens. Mais du coup, on perd un peu de cette singularité qui faisait le charme des débuts. C'est un équilibre difficile à trouver. C'est une question intéressante, et je suis curieuse de voir ce que les autres membres du forum en pensent. Peut-être que certains ont des infos plus précises sur les choix stratégiques qui ont été faits au fil des années.
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En creusant un peu, j'ai l'impression que le tournant s'est fait autour des années 2010. Ils ont voulu s'aligner sur les standards allemands, en misant beaucoup sur la performance et le luxe "ostentatoire". Du coup, le côté un peu décalé, l'innovation plus discrète, a disparu. C'est dommage, je trouve.
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Pour avoir bossé sur leurs ADAS, je peux vous dire qu'ils ont surtout cherché à rattraper leur retard sur la concurrence. Au début, ils avaient des trucs originaux, mais pas toujours au point. Après, ils ont fait comme tout le monde, en mieux... ou pas. Mais bon, l'originalité, ça se vend pas toujours, faut croire.
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Je suis d'accord sur le fond, mais je nuancerais un peu. Dire qu'ils ont fait "commetoutlemonde", c'est peut-être un peu fort. Ils ont peut-être juste suivi une voie plus conventionnelle, mais avec leur propre interprétation. Après, est-ce que c'est une bonne chose, c'est une autre histoire...
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Une interprétation plus "conventionnelle", oui, c'est un bon résumé. Disons qu'ils ont rationalisé leur approche, en se concentrant sur ce qui marchait déjà ailleurs.
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Peut-être que pour retrouver un peu de cette originalité, il faudrait se pencher sur le marché de l'occasion ? On peut parfois y trouver des modèles plus anciens qui avaient ce petit quelque chose en plus.
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C'est pas faux, Vague Sereine77. L'occase, ça peut être un bon plan pour choper les anciens modèles, ceux qui avaient pas encore fait le grand plongeon dans le "commetoutlemonde". Faut juste bien vérifier l'état, parce que bon, une vieille voiture, ça peut vite coûter bonbon en réparations. Mais si on trouve la perle rare, ça peut valoir le coup.
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C'est clair, Chevalier Noir38, faut pas se leurrer, l'occase c'est un coup à jouer. Si t'as pas l'oeil ou que t'es pas un peu mécano dans l'âme, tu peux vite te retrouver avec un gouffre financier sur roues. Mais c'est vrai qu'il y a des pépites à dénicher parfois.
Fatoumata Konaté
le 06 Mars 2025