Quelle est la pression de pneus idéale pour ma Yamaha MT-07 ?
Salut ! Je me demandais, pour ceux qui roulent en MT-07, vous mettez quoi comme pression dans vos pneus ? Je fais surtout de la route de campagne, parfois un peu de ville, et je suis pas mal chargé avec mon sac. J'ai regardé dans le manuel, mais je voulais avoir vos avis et retours d'expérience. Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (6)
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Hello Vague Sereine77, Quand tu dis "pasmalchargé", tu parles de combien de kilos environ dans ton sac ? Et est-ce que tu roules souvent avec un passager ? Ça pourrait aider à affiner les recommandations, car la pression varie pas mal en fonction de la charge totale sur la moto.
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Pour ma part, sur ma MT-07, je mets 2.3 bar à l'avant et 2.5 bar à l'arrière quand je suis seul et avec un sac normal. Si tu es souvent bien chargé comme tu dis, tu peux monter à 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière. Mais bon, c'est toujours un compromis entre confort et tenue de route.
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Le Chevalier Noir38 a raison, c'est une question de compromis. La pression que tu indiques est une bonne base, mais il faut vraiment l'adapter à ton cas spécifique. Déjà, les pressions recommandées par Yamaha (2.25-2.3 bar à l'avant en solo, 2.5 en duo, 2.5 à l'arrière en solo et 2.9 en duo) sont un point de départ, mais ce sont des valeurs pour des pneus froids.Si tu roules souvent chargé, comme tu l'as dit, et surtout si tu fais de longs trajets, la température des pneus va augmenter, et donc la pression aussi. Il faut éviter de surgonfler dans ce cas. Monter à 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière, comme il te le conseille, me semble pertinent si ton sac est conséquent (disons, plus de 15-20 kg) et que tu roules sur des routes chaudes.Un autre point à considérer, c'est le type de pneus que tu utilises. Les pressions que j'ai mentionnées sont valables pour les dimensions d'origine (120/70 ZR 17 à l'avant et 180/55 ZR 17 à l'arrière). Si tu as changé de dimensions ou de type de pneus (sport, touring, etc.), les recommandations du fabricant du pneu peuvent être différentes. Il est toujours bon de vérifier ça.Perso, je te conseillerais de faire quelques essais sur tes trajets habituels. Commence avec les pressions recommandées par Yamaha, puis augmente progressivement la pression arrière par palier de 0.1 bar jusqu'à trouver le bon feeling. Tu dois sentir une bonne adhérence sans avoir l'impression que le pneu est trop dur ou qu'il vibre. N'hésite pas à prendre un petit manomètre avec toi pour vérifier la pression à chaud après quelques kilomètres. C'est un peu fastidieux au début, mais ça vaut le coup pour optimiser ta sécurité et ton confort.
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Juste une question, Vague Sereine77, tes pneus ils sont d'origine ou tu les as changés ? Parce que les pressions, ça dépend vachement du type de pneu, comme Shadowfyre20 l'a dit. Et tu fais plus de la ligne droite ou des virages avec ta MT-07 ? Nan parce que si tu fais que de l'autoroute, c'est pas pareil que si tu passes ton temps à attaquer dans les cols. Faut donner le maximum d'infos pour qu'on puisse t'aider au mieux, quoi.
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Salut LogicFist ! Alors, pour répondre à ta question, mes pneus sont ceux d'origine, les Dunlop Sportmax D214. Je fais surtout des routes de campagne avec pas mal de virages, mais aussi un peu de ligne droite pour rejoindre les zones plus sinueuses. Je n'attaque pas comme un dingue, mais j'aime bien prendre de l'angle quand c'est sûr et que la route le permet. 😊 J'espère que ces infos supplémentaires vous aideront à mieux me conseiller ! Merci encore pour votre aide. 🙏
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Ok, Vague Sereine77, Dunlop Sportmax D214, routes de campagne avec virolos... Bon, déjà, les pressions constructeur, oublie un peu. Yamaha donne des valeurs standards (2.25-2.3 AV solo, 2.5 AV duo, 2.5 AR solo, 2.9 AR duo), mais faut les adapter, on est d'accord. Avec tes D214, vu que tu dis que tu prends de l'angle, et que c'est pas que de la ligne droite, faut pas être trop gonflé, sinon tu vas te faire peur. Ces pneus, ils aiment bien chauffer un peu pour donner le meilleur d'eux-mêmes, et si t'es surgonflé, la surface de contact au sol diminue, donc moins d'adhérence. Logique. Je partirais plus sur du 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière à froid. Et surtout, contrôle la pression à chaud après une bonne session de virages. Si ça monte trop (genre +0.3 bar), c'est que t'es peut-être un poil sous-gonflé au départ. Si ça bouge pas, c'est bon signe. Si ça baisse, c'est que t'es surgonflé, et là, c'est pas bon. Et un truc, les pressions, c'est pas une science exacte. Ça dépend aussi de ta façon de piloter, de la température extérieure, de l'état de la route... Faut tâtonner, quoi. Le plus important, c'est de te sentir à l'aise et en confiance sur ta bécane.
Vague Sereine77
le 25 Avril 2025