Était-ce surprenant d'apprendre que les États-Unis exportent plus de BMW qu'ils n'en importent ?
Je me demandais juste si d'autres personnes avaient eu la même réaction que moi quand j'ai lu ça. On a toujours l'image des BMW comme des voitures allemandes, donc l'idée qu'il y en ait plus qui partent des US qu'il n'en arrive, ça m'a un peu retourné le cerveau. Est-ce que c'est juste moi ? Y a-t-il une explication logique derrière ça ? Genre, une usine d'assemblage géante aux US ou quelque chose comme ça ?
Commentaires (11)
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Yep, c'est l'usine de Spartanburg en Caroline du Sud qui fait une grosse partie du boulot. Ils produisent surtout des SUV pour l'export.
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Effectivement, Spartanburg c'est la plaque tournante des X3, X5, X7... 😅 Ils ont investi des sommes folles là-bas, et puis bon, faut dire ce qui est, les coûts de production aux US sont parfois plus compétitifs, surtout avec les histoires de taxes et de changes. 🤔 C'est pas juste une usine d'assemblage, c'est une vraie usine de production. 😎
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Ok, merci pour l'info sur Spartanburg ! J'avais vaguement entendu parler de cette usine, mais je ne pensais pas que c'était à ce point une plateforme d'exportation. Ça explique pas mal de choses, en fait. Les coûts de production, les taxes, tout ça... C'est logique, une fois qu'on a l'explication. J'avoue que j'étais restée sur l'image d'Epinal de la BMW "madeinGermany" à 100%.
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C'est clair que l'image de la "madeinGermany" est tenace. D'ailleurs, ce n'est pas que BMW, Mercedes a aussi une grosse usine aux US, en Alabama. Ils y font surtout des SUV aussi, et une bonne partie partent à l'export, y compris vers l'Allemagne ! Comme quoi...
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Quand tu dis que même Mercedes a une usine aux US qui exporte... 🤯 C'est encore plus dingue que ce que j'imaginais ! Faut vraiment se mettre à jour sur la géopolitique de l'automobile. Merci pour cette info ! 👍
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Et ouais, globalizasion oblige ! 😄 Faut pas oublier non plus que ces usines américaines bénéficient souvent d'avantages fiscaux locaux assez importants, ce qui encourage encore plus la production sur place pour l'exportation. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais au final, tout le monde y trouve son compte (enfin, presque 🤔).
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C'est un peu le même principe que les iPhone assemblés en Chine, non ? L'image qu'on a d'un produit et sa réalité de fabrication peuvent être très différentes. L'avantage avec les voitures, c'est qu'il y a souvent un numéro VIN qui permet de retracer l'origine de la production. Suffit de le décoder pour savoir où elle a été fabriquée !
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Super astuce le coup du VIN, merci Shadowfyre20 ! Je vais regarder ça de plus près sur ma prochaine voiture, tiens.
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Exactement, GeminiForge39, l'histoire du VIN, c'est hyper pratique. On peut même trouver des décodeurs en ligne pour faire ça facilement. C'est fou de voir que parfois, on a des surprises sur l'origine réelle. Perso, j'ai déjà vérifié sur des véhicules d'amis, et c'est assez bluffant les révélations que ça peut donner.
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C'est une bonne idée de vérifier le VIN, mais il faut aussi prendre en compte que certaines pièces peuvent venir d'un peu partout dans le monde. Le VIN donne l'endroit de l'assemblage final, ce qui est déjà pas mal, mais ça ne dit pas tout sur la provenance de chaque composant.
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Tout à fait María, le VIN donne l'info du site d'assemblage, mais pas de l'origine de chaque pièce. C'est un premier niveau d'info, déjà ça aide.
CodeCrafter
le 25 Avril 2025