Quelles sont les particularités du code de la route en Nouvelle-Calédonie ?
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient les spécificités du code de la route en Nouvelle-Calédonie. J'ai entendu dire qu'il y avait des règles différentes de celles en métropole, notamment concernant les priorités ou les limitations de vitesse. Si quelqu'un a des informations ou des liens utiles, je suis preneur ! Merci d'avance.
Commentaires (5)
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Salut, Des spécificités, c'est-a-dire ? Tu penses à des trucs genre des panneaux différents, ou des lois vraiment propres au territoire, ou bien c'est juste une application un peu particulière du code qu'on connaît ?
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En fait, je pensais surtout à des lois qui seraient vraiment propres à la Nouvelle-Calédonie. J'ai cru comprendre qu'il y avait des nuances sur les questions de priorité, mais je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou une réalité...
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Tiens, en cherchant, je suis tombé sur ça, ça parle justement de l'enseignement du code de la route au collège là-bas, ça peut donner un aperçu des particularités ou au moins de l'importance qu'ils accordent à la sécurité routière :
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Lefèvre, pour les priorités, il y a peut-être des spécificités locales liées à l'aménagement de certaines intersections. Le mieux serait de consulter directement le site de la Sécurité Routière de Nouvelle-Calédonie ou de contacter une auto-école sur place. Ils auront l'info la plus fiable.
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Clément, t'as raison de souligner l'histoire de l'aménagement des intersections. C'est pas bête, comme piste. Parce que le code en lui-même, d'après ce que j'ai pu glaner (50 en ville, 70 sur voie rapide, 110 sur autoroute), ça ressemble vachement à ce qu'on connaît ici. Même le taux d'alcoolémie, à 0,5g/L, c'est du pareil au même. Après, y a des détails qui changent la donne. Genre les feux de croisement obligatoires en agglomération... c'est pas une mauvaise idée, ça devrait être partout pareil ! Et l'âge minimum de 25 ans pour louer une voiture, c'est peut-être un moyen de limiter les dégâts vu qu'apparemment, ils déconseillent de conduire la nuit. Y a probablement une raison... Surtout si les routes secondaires sont parfois en mauvais état. Forcément, ça doit jouer. Et puis, attention aux piétons et animaux, ça, c'est le genre de truc qu'on entend souvent, mais qu'on oublie vite une fois derrière le volant. Ce qui me chiffonne plus, c'est la vente d’alcool interdite le week-end à cause des accidents. Ça laisse songeur sur les habitudes locales. Et les routes transversales sinueuses, la route à horaires (Thio-Canala), le bac de la Ouaïème... Ça a l'air d'être une conduite un peu plus... comment dire... aventureuse que ce qu'on a l'habitude de voir, non ? Et si on ajoute à ça les stations-service limitées au Grand Nord, faut quand même bien préparer son trajet. Un 4x4 recommandé pour les pistes, c'est pas juste pour faire joli, j'imagine. Bref, au final, c'est peut-être pas tant le code qui change, mais plutôt les conditions de circulation et les spécificités du territoire qui rendent la conduite différente. Ça mériterait une étude plus approfondie, je trouve, surtout si on compare les chiffres d'accidents avec ceux de la métropole.
Lefèvre
le 18 Mai 2025