Quels sont les critères essentiels à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture d'occasion ?
Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient une sorte de checklist ou des points d'attention particuliers quand vous partez à la recherche d'une bonne occasion. Parce que, bon, le prix c'est une chose, mais j'aimerais surtout éviter les mauvaises surprises après l'achat. Niveau mécanique, carrosserie, papiers, tout quoi !
Commentaires (10)
-
C'est une très bonne question. En plus des points habituels (l'état du moteur, les freins, la corrosion), je conseille toujours de vérifier l'historique du véhicule. On peut souvent découvrir des choses intéressantes sur les anciens propriétaires, les accidents passés, ou même des rappels constructeur qui n'auraient pas été effectués. Un simple numéro d'immatriculation peut parfois révéler pas mal d'infos utiles.
-
L'historique, c'est clair que c'est un must. Trop de gens zappent ça, et après ça pleure. ElectroSoif a raison, un simple check de l'immat' peut éviter pas mal d'embrouilles. Moi, je vais un peu plus loin. Je me méfie comme de la peste des "bonnes affaires" qui puent l'urgence. Genre "vente cause décès" ou "départ à l'étranger urgent". 9 fois sur 10, y'a anguille sous roche. Et puis, y'a le feeling. Si le vendeur transpire l'honnêteté douteuse, next. Pas le temps de jouer aux devinettes. Faut pas hésiter à poser des questions précises, genre "elle a fait quoi comme type de trajets principalement ?", "la dernière révision, elle date de quand exactement et vous avez la facture ?", "Est-ce que le train arriere est bien fixé ?". S'il commence à bafouiller ou à botter en touche, c'est mauvais signe. Perso, je prends toujours un pote mécano avec moi. Ça coûte une bière, mais ça peut éviter de se faire refourguer une épave maquillée. Le mec a l'œil pour repérer les trucs qui clochent, les bricolages à la MacGyver, les traces de rouille camouflées. Et puis, un essai sur route, c'est obligatoire. Faut écouter le moteur, sentir les vibrations, tester les freins sur un parking désert. Si ça couine, si ça tremble, si ça sent le cramé, on passe son chemin. Parlant de chemin, autant voir le site d'un pro, au moins t'as une garantie. C'est plus cher, certes, mais au moins t'es un peu plus serein. Acheter à un particulier, c'est la roulette russe. Tu peux tomber sur une perle, comme te retrouver avec un citron qui te coûtera plus cher en réparations qu'en achat initial. Et ça, c'est le genre d'expérience qui te vaccine à vie contre les "bonnes affaires". Ah, et un conseil en passant : vérifie toujours que le numéro de série sur la carte grise correspond bien à celui gravé sur le châssis. Ça paraît con, mais ça évite les mauvaises surprises avec les voitures volées ou les trafics en tout genre.
-
Prendre un mécano avec soi, c'est un bon conseil. Par contre, je suis moins convaincu par l'argument du pro avec garantie. C'est pas parce qu'il y a une garantie que tu es forcément tranquille. J'ai déjà vu des garanties qui ne couvrent rien du tout ou alors avec tellement de conditions que c'est impossible de les faire jouer. Autant bien inspecter la voiture soi-même ou avec un expert indépendant, ça revient souvent moins cher et c'est plus fiable.
-
Je suis d'accord avec l'idée que la garantie d'un professionnel n'est pas toujours une panacée. Il faut vraiment lire les petites lignes. Souvent, ces garanties couvrent des choses tellement spécifiques que, dans les faits, elles sont presque inutiles. C'est un peu comme les assurances pour téléphones portables, le nombre de cas où elles s'appliquent réellement est assez faible. Il faut surtout voir ce qu'on recherche comme type de véhicule. Par exemple, si on prend l'hypothèse d'une citadine d'occasion pour un jeune conducteur, les critères vont être différents de ceux d'un monospace familial. Pour une citadine, la consommation et le coût d'entretien sont primordiaux. Selon une étude de l'Automobile Club, le coût moyen d'entretien d'une citadine est d'environ 500 euros par an, contre 800 euros pour un monospace. C'est une différence non négligeable sur le long terme. Ensuite, il faut se pencher sur la question du kilométrage. On lit souvent qu'il ne faut pas dépasser 150 000 km, mais je pense que c'est un peu réducteur. Une voiture qui a fait beaucoup d'autoroute peut être en meilleur état qu'une voiture qui a fait principalement de la ville. L'état général et l'entretien sont plus importants que le chiffre brut. Enfin, l'essai routier est vraiment indispensable. Il faut tester toutes les fonctionnalités, même celles qui semblent anodines comme la climatisation ou les essuie-glaces. Un détail qui ne fonctionne pas peut cacher un problème plus important. Et puis, il faut être attentif aux bruits suspects, aux vibrations, aux fumées d'échappement. Bref, se comporter comme un véritable enquêteur.
-
Enquêter, c'est le mot juste ! 🕵️♀️ Petit truc en plus que je fais souvent, c'est regarder l'usure des pneus. Ça donne une idée du soin apporté à la voiture et du type de routes empruntées. Une usure irrégulière peut signaler un problème de parallélisme ou de suspension. Et puis, si les pneus sont lisses, c'est une négociation facile pour faire baisser le prix ! 😜 Et, tant qu'à faire, jeter un œil aux factures d'entretien. Ça permet de voir si la voiture a été suivie régulièrement et si les réparations importantes ont été faites. Si le vendeur ne les a pas, c'est louche. 🤨
-
Merci Cosette3 pour cette astuce sur les pneus, je n'y aurais pas pensé spontanément. C'est le genre de détail qui peut faire la différence lors de la négociation.
-
Clément, tu as raison, c'est typiquement le genre de truc auquel on ne pense pas forcement sur le coup, mais qui peut révéler pas mal de choses. Genre, si le vendeur te dit qu'il a toujours fait attention et que les pneus sont morts, ya un truc qui cloche... 🤔
-
Complètement d'accord avec Shadowfyre20. Et pour aller plus loin, vérifiez aussi la date de fabrication des pneus (DOT). Même s'ils ont l'air en bon état, des pneus trop vieux peuvent avoir perdu leurs propriétés et devenir dangereux. On trouve cette date sur le flanc du pneu, c'est une série de chiffres.
-
C'est clair que les pneus c'est un bon indicateur. Et Maria a raison, la date de fabrication c'est super important ! 🙌 En parlant d'erreurs à éviter, je suis tombée sur cette vidéo qui résume bien les 10 erreurs FATALES à ne surtout pas faire quand on achète une voiture d'occasion. Ca complète bien ce qu'on disait :
Ca peut aider ceux qui se lancent dans l'aventure ! 😉 -
Super utile cette vidéo Yuki25, merci pour le partage ! Ça condense bien tous les points importants. 👍 Un truc que je rajouterais, et c'est peut-être un peu parano, c'est de vérifier que les airbags n'ont pas été désactivés ou bricolés. Y'a des petits malins qui font ça après un accident pour revendre la voiture sans réparer correctement. Un voyant allumé, c'est déjà un signal d'alarme, mais ça peut être masqué. Faut vraiment se méfier...
Shadowfyre20
le 17 Septembre 2025